Comment sera réalisé votre film?



UNE PREPARATION SUR-MESURE

 

Lors d'un entretien préalable, nous vous offrons une méthodologie adaptée pour préparer au mieux votre projet, clarifier vos idées (filmer chez vous, dans un lieu qui vous est cher, un décor naturel...) et votre intention globale.


La seule préparation que vous avez à effectuer est le rassemblement de vos photographies, de vos documents, archives, films et vidéos personnels que vous souhaitez nous confier. Nous pouvons les incorporer à votre film en nous chargeant du transfert (formats 16mm, 8 mm, et super 8).

Vous avez également à réfléchir à des objets qui vous sont chers, des livres, des musiques, toute chose significative et symbolique pour vous et votre histoire.


Il est possible d’intégrer à votre film le témoignage de vos proches ou d'anciens collaborateurs professionnels.

 

 

LE TOURNAGE

 

                                   Récit de vie

 

Tout au long d’interviews programmées sur quelques jours, vous contez librement votre vie, soit dans sa totalité chronologique soit seulement en partie (métier, passion, époque...).

Ainsi vous associez et reliez naturellement vos éléments de vie. L'interviewer peut faire des relances, poser des questions pour vous aider, mais il veille toujours à ce que l’entretien suive la voie que vous avez choisie. Car c'est le sens que vous donnez à votre trajectoire singulière qui intéressera vos futurs spectateurs. L’interaction de vos vies privée, scolaire, professionnelle, religieuse, apparaîtra naturellement sans découpage arbitraire. Les spectateurs pourront ainsi comprendre comment les différents aspects de votre vie ont pu interagir les uns avec les autres.

 

Le récit de vie permet également de situer les évènements socio-historiques que vous avez pu traverser. Des images d'archives nationales peuvent ainsi être intégrées à votre film. 

L'occasion d'incarner l'Histoire officielle à travers la vôtre !

 

                                   Activités

 

Au delà des interviews, vous êtes filmés en train de réaliser des activités qui vous sont chères (semi-professionnelles, associatives, récréatives...), ainsi que dans des lieux clés pour vous (maison familiale, batîments professionnels...) 

 

Les madeleines de Proust

 

Une fois votre parcours de vie tracé, vous avez la possibilité de commenter librement des objets symboliques pour vous. Ce peut être bien sûr des photos de familles, mais également des articles de journaux, des livres, des musiques, des objets artistiques que vous-même ou un proche aurait confectionnés à une époque.

 

 

LE MONTAGE

 

Le montage est réalisé dans un délai d'environ 2 mois après notre dernière rencontre. Sa durée prend en compte le temps de recherches des archives historiques qui viendront mettre en perspective votre histoire.

Vous avez bien entendu un droit de regard sur votre film : nous soumettons à votre approbation le montage final, avant d’en graver la version définitive.

Un DVD sera ensuite fabriqué à partir de votre film.

 

Il vous sera livré dans un élégant coffret personnalisé.

Actualités

 Break a leg !

Le dernier court métrage de Pascal Roy a reçu le Grand Prix du Jury au Festival Regards Croisés 2017

Biografilm ENTREPRISE

Un de vos collaborateurs s'apprête à quitter l'entreprise ?

 

Offrez lui le film de sa carrière !

 

En laissant tout ou partie de ce documentaire sur votre Intranet, vous transmettez à la nouvelle génération un héritage en paroles et en images, gage de continuité.

EDITION SPECIALE  des Echos : dimanche 20 mars 2016, Pascal Roy faisait partie des 200 invités qui ont réalisé l’édition spéciale des Echos, baptisée « La relève » et placée cette année sous le signe des défricheurs. Il en a profité pour sortir sa caméra…

CORPS SOLIDAIRES

Le dernier court-métrage du réalisateur est rediffusé sur

France 3

vendredi 25 février 2015

dans l'émission Libre Court.

ULTREIA

Le documentaire de Pascal ROY relate le périple de Nicolas Brimeux, comédien tétraplégique, sur le chemin de Compostelle. Il est régulièrement diffusé sur la chaîne française KTO et sur la télévision suisse RTS.

 

Projection débat autour du film Corps solidaires !

30 mai 2013 au cinéma Mac Mahon (Paris 16ème)

Biografilm sera présent au salon UNIcréa, le salon de l'artisanat pas comme les autres, du 26 au 29 avril 2013 à Morges près de Genève : UNICREA

 

Mention spéciale du jury, catégorie Celébration de la vie, pour le film Corps solidaires de Pascal Roy au festival de Cleveland (USA)