Qui réalisera votre film?

PASCAL ROY est votre interlocuteur privilégié pendant toute la réalisation du film.

Fort de sa double expérience de psychologue du travail et de réalisateur,

son approche attentive et empathique lui a permis de recueillir des centaines d'histoires de vie. 

Grâce à un dispositif adapté, Pascal Roy réalise seul les interviews et les captations vidéo. Ce choix permet d'offrir l'intimité nécessaire à la démarche. Il immortalise vos confidences à l'aide d'un matériel son et vidéo Haute Définition.

 

 

Origine de la démarche



" En tant que psychologue du travail, j'ai eu la chance de recueillir l'histoire de vie de centaines de personnes. Nous interrogions ensemble le passé pour préparer la prochaine étape professionnelle. L'enrichissement a toujours été mutuel :

 

-   le narrateur voyait son histoire se refléter dans mon regard-miroir et s'offrait ainsi une occasion rare de se redécouvrir différemment, de faire des liens nouveaux entre différentes parties de son vécu et de sa personnalité.

-     je m'enrichissais de ce parcours singulier en saisissant toujours mieux la complexité du genre humain.

 

Une frustration demeurait cependant : celle de ne pouvoir faire partager ces confidences, ces exemples de vie qui, je le savais, auraient été tellement importants pour les proches de cette personne.

 

Aujourd'hui, à travers la démarche BiograFilm, j'ai la conviction d'offrir un cadre privilégié pour permettre à l'expérience de s'exprimer. A notre époque de jeunisme et de manque de repères, l'idée n'est pas de dire ce qui est bien ou mal, ce qui est mieux ou moins bien qu'avant, mais juste de témoigner d'un passage, d'une humanité incarnée, pour que chacun puisse y prendre ce qu'il veut (vision du travail, du bonheur, du couple...). Les médias nous expliquent à tort et à travers ce qu'est la vie, mais chacun fait l'expérience du décalage existant entre son vécu et la norme proposée. Entendre une personne signifiante de sa famille parler de ses difficultés et réussites passées, c'est pouvoir s'inscrire plus pleinement dans un processus de filiation qui dure depuis des millénaires et qui fait de nous des êtres reliés et non satellisés."